PARTENAIRES & RÉSEAUX

Les partenaires

Les réseaux

Les Petites Scènes Ouvertes

Fondé en 2004 à l’initiative de Danse Dense, Les Petites Scènes Ouvertes est un réseau national pour l’émergence en danse, qui accompagne et promeut les jeunes auteur(e)s chorégraphiques

La Grande Scène plateforme nationale de soutien à l’émergence chorégraphique.

Prenant place chaque année dans un lieu différent, La Grande Scène est un événement phare pour découvrir les jeunes écritures chorégraphiques d’aujourd’hui. Après Rilleux-la-Pape, Marseille, Saint-Herblain, Strasbourg, Artigues-près-Bordeaux, Paris, Arles, l’édition 2021 s’installe au CCAM – scène nationale de VANDOEUVRE les 27 et 28 octobre.

Elle propose 7 courtes pièces ou extraits de spectacles portés par de jeunes chorégraphes sélectionné.e.s suite à un appel à candidatures. C’est aussi l’occasion d’échanges entre programmateur.trice.s et artistes. Deux moments co-construits pour prendre le temps d’écouter et de réfléchir ensemble.

Escales Danse

Escales Danse – réseau conventionné danse en territoire est une association de 20 membres principalement franciliens, provenant de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et même de l’Oise, mais dont le cœur de son territoire se situe dans le Val d’Oise.

Ce collectif élabore ensemble une programmation danse sur le territoire, affirmant la volonté d’offrir une visibilité à la vitalité de la scène chorégraphique tout au long de la saison.

Le projet artistique d’Escales danse se décline autour de quatre axes : Danser le monde, Danse & patrimoine chorégraphique, Danse et paysage ainsi qu’une action forte en direction des plus jeunes.

La particularité du réseau est de réunir dans un collectif de travail principalement des théâtres de ville et trois scènes labellisées. C’est en s’alliant et en co-portant des projets que les membres d’Escales Danse peuvent renforcer leurs actions, ensemble et en complémentarité, selon des valeurs partagées.

La force du collectif est d’adopter une approche globale du territoire, au bénéfice des publics et en soutenant la création artistique. La mise en place d’actions de médiation en faveur de l’aménagement et de la diversité culturelle du territoire contribue à la rencontre avec les populations sur les zones urbaines et rurales.

Dans un contexte où la situation économique du secteur rend plus fragile les conditions de création et de diffusion, ce réseau mutualisé permet de soutenir activement la danse contemporaine et les artistes qui l’inventent.

Les compagnies soutenues

Depuis 2016, une compagnie par saison bénéficie d’une aide à la diffusion du réseau en coréalisation avec les lieux membres des PSO, et 9 projets ont été soutenus en production.

Jeanne Alechinsky & Yohan Vallée
pour leurs pièces Mon vrai métier, c’est la nuit et Un certain printemps
Site de la compagnie

Bastien Lefèvre & Clémentine Maubon
soutien pour leur pièce ABDOMEN
Site de la compagnie

Angela Rabaglio et Micaël Florentz
pour leur pièce The Gyre
Site de la compagnie

Mercedes Dassy & Tom Adjibi 
soutien à la production pour TWYXX
Site de la compagnie

Leslie Mannès, Sitoïd et Vincent Lemaître
aide à la diffusion du réseau en coréalisation avec les lieux membres des PSO pour leur pièce Atomic 3001
Site de la compagnie

Flora Detraz
soutien à la coproduction pour sa pièce MUYTE MAKER
Site de la compagnie

Louis Barreau 
pour un soutien à la diffusion de ses pièces dans les lieux membres des PSO sur la saison
Site de la compagnie

Jean Magnard 
pour un soutien à la coproduction de sa pièce Discours
Site de la compagnie

Les membres du réseau